Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article, c’est la résidence « Echop’ » à Bordeaux, conçue par l’agence d’architecture Atelier Provisoire pour le bailleur social Aquitanis, qui vient de remporter le Label Curiosité 2015.
Constituée d’un ensemble de 18 maisons locatives à ossature bois, elles ont enthousiasmé le jury du label, composé, je le rappelle, de non-professionnels.

MEPB-72dpi-1
Voici donc, en détails, une présentation du projet par Atelier Provisoire.

« Les maisons (…) sont situées à la limite de deux systèmes urbains : les maisons de ville de faible hauteur alignées sur la rue d’un côté; les barres de logements et le parc de la Cité de Benauge de l’autre côté.
Leur dessin propose une synthèse de ces deux typologies tout en s’inspirant de celui des maisons ouvrières de la Cité Jules Simon, toute proche, construite au début du XXe siècle. »

Logements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, Bordeaux
« A l’origine, le terrain était une vaste esplanade en grave plantée de platanes et bordée par un chemin d’usage emprunté quotidiennement par les écoliers.
Le plus grand des platanes est conservé. Il provoque une interruption de l’alignement sur rue qui ménage un passage entre les maisons : l’entrée, c’est le grand platane !
Ce passage transversal entre les longs pignons en bois mène au chemin, lui aussi conservé et requalifié, qui distribue par l’arrière les jardins privatifs. »

Logements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, BordeauxLogements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, Bordeaux
« Les maisons, toutes traversantes, sont autant de passages privés supplémentaires entre la rue et le chemin, elles comportent trois parties que révèle le dessin particulier de la coupe lisible sur les façades pignons. »

Logements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, Bordeaux

« Du côté de la rue, au nord, une courette protégée par une grille met la façade à distance du trottoir. Elle dessert la «boîte-perron» et le porche abrité par une marquise en verre d’où l’on peut accéder à la cuisine. »

Logements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, Bordeaux

« En son milieu, la maison est distribuée sur deux niveaux par un escalier qui mène aux chambres et à une «pièce en plus» ouverte sur la double hauteur du séjour.
Côté chemin, au sud, une pièce non chauffée se tient entre le séjour et le jardin : on peut y entrer, poser ses chaussures, son manteau, manger dehors à l’abri, protéger les plantes en hiver, jouer, bricoler… c’est la « pièce à tout faire ».

Dans le jardin, une rampe-banc et des marches en bois mènent au portail qui s’ouvre sur le chemin. »

MEPB-72dpi-2
Sans titre

Logements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, BordeauxLogements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, BordeauxMEPB-72dpi-3
Logements Petit Cardinal, quartier de La Benauge, Bordeaux

« Les matériaux utilisés sont faits d’emprunts aux constructions alentour. Les grands panneaux de fibre ciment gris-blancs s’accordent avec la minéralité des maisons de pierre et les revêtements en plaques des barres de logements.
Le bois des bardages et des volets, le métal laqué des clôtures et des marquises, renvoient au caractères domestique des maisons. »

MEPB-72dpi-4

Crédits images :
Photographies © J-C Garcia Axonométrie : © Atelier Provisoire
Illustrations jurés : © Lili l’archi
Illustration « Echop’ » : © Lili l’archi d’après une photo de J-C Garcia