Quel plaisir de relayer cette initiative du Conseil de l’Ordre des Architectes !
Depuis hier et jusqu’à ce soir, plus d’un millier d’agences d’architecture ont répondu présent et ouvrent leur porte au grand public.
Que vous soyez amateurs, chevronnés ou simplement curieux, n’hésitez pas une seule seconde : les architectes vous attendent pour vous faire découvrir leur métier, leur lieu de travail, leurs projets en cours et ce en toute simplicité, autour d’un verre ou d’un café.

Ces journées sont également l’occasion de participer à des ballades urbaines, à des ateliers pour enfants, à des expositions… etc.
Allez vite voir sur le site des Journées Portes Ouvertes ce qui se passe dans votre ville et dans votre région !

jpo-bandeau


La semaine dernière, j’ai donc eu le plaisir d’être invitée par le Conseil de l’Ordre des Architectes d’Ile de France à visiter en avant-première plusieurs réalisations en compagnie de leur architecte.

C’était passionnant : du quartier à l’immeuble neuf, de la réhabilitation lourde à l’architecture intérieure, chaque visite a démontré à quel point l’architecte est présent à toutes les échelles de la ville et du cadre de vie.

Voici donc un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir aujourd’hui à Paris et en région parisienne. (Mais n’oubliez pas que ces portes ouvertes se déroulent PARTOUT en France !)




Cinéma public « Le Mélies » – MONTREUIL
Mélies-02
Pas simple de redonner vie au centre ville de Montreuil, criblé de tours édifiées sur une immense dalle de béton dans les années soixante-dix.
C’est pourtant le défi que l’architecte portugais Alvaro SIZA a su relever en constituant le tracé directeur de ce profond réaménagement.
Dans ce contexte, l’architecte Dietmar FEICHTINGER s’est vu confier la construction du cinéma public « Le Mélies », surmonté d’une crèche, ainsi que du centre commercial attenant. Et c’est justement lui qui nous fait la visite.
Enveloppé de panneaux translucides de polycarbonate, le cinéma est une « boîte de lumière » qui dialogue avec le théâtre voisin. Ces panneaux dissimulent une gigantesque poutre treillis métallique qui soutien la dalle urbaine conservée à cet endroit.

Mélies-01
A l’intérieur, l’aménagement a été confié à l’architecte Bernard ROPA : tapis rouge et miroirs rutilants habillent l’entrée du cinéma. Une immense lune s’illumine la nuit au centre du hall, clin d’oeil au célébrissime film de Georges Mélies, « Le voyage dans la lune », réalisé en 1902.

Mélies-04Mélies-03



Immeuble de logements en ossature bois – MONTREUIL

Quelle est la particularité de ce bâtiment ?
Cet immeuble de logements, conçu par l’agence parisienne A003 est pour l’instant, avec ses six niveaux, le plus haut immeuble réalisé en ossature bois en France.

Immeuble-bois-02
Chaque détail a été pensé par les architectes pour que cette construction ait le moins d’impact possible sur l’environnement : aucune utilisation d’énergie non-renouvelable, fonctionnement basé sur la récupération (des eaux de pluie, de la chaleur de l’air et de l’eau), économies d’énergie, mixité des usages (habitat et logement), biodiversité des espaces verts, zéro béton…
Cet immeuble bénéficie du label « Passiv Haus« , encore trop rarement attribué à de l’habitat social.




Réhabilitation et extension d’un immeuble de logements – PARIS

C’est une vraie prouesse qu’est en train de réaliser l’agence d’architectes DUMONT-LEGRAND : en plein quartier historique de la Huchette, à deux pas des quais de Seine et de Notre-Dame, la réhabilitation de cet immeuble concilie habilement contraintes des Monuments Historiques et préoccupations environnementales.
On a enfilé le casque de chantier pour que l’architecte Grégoire DUMONT puisse nous montrer in situ le béton de chanvre utilisé pour l’isolation du bâtiment.

la-huchette-01la-huchette-02
Le chanvre est un matériau produit localement et en circuit court, n’exigeant ni engrais ni intrant. En mélangeant ses fibres à de la chaux, on obtient un béton aux propriétés très isolantes et à l’esthétique rappelant les enduits des faubourgs parisiens.
La France est le leader mondial de ce matériau : Grégoire DUMONT nous raconte même que son chantier est régulièrement visité par des délégations étrangères venant d’Australie, du Japon, d’Angleterre… Comme quoi, la rénovation peut tout à fait être le lieu d’innovation.




Architecture intérieure et design de mobilier – Appartement de 106m2- PARIS

Comment concilier espace ouvert et multiples rangements ?
C’était la mission confiée à l’architecte Paul COUDAMY pour l’aménagement de cet appartement parisien.
Grace à l’utilisation de découpes laser à partir de fichiers numériques, l’architecte a élaboré de A à Z un système innovant et sur mesure de cases empilables et modulables à l’infini.

paul-coudamy-08paul-coudamy-01
Mais je ne vous en dis pas plus… Je reviendrai plus en détail sur cet appartement dans un très prochain article ;)




Fin de mes visites parisiennes mais…
EN BONUS, UN CONCOURS !
Prenez en photo votre visite préférée et publiez-la sur Instagram et/ou Facebook avec le hashtag #JPOARCHI2016.
Vous pourrez peut-être gagner un séjour d’un week-end pour deux personnes, dans un lieu insolite en France réalisé par un architecte, avec repas gastronomique offert !

Alors ?
Qu’est-ce que vous faites encore là ?
Allez faire un tour sur le site des Journées Portes Ouvertes des Architectes pour élaborer le programme de votre journée.
Je vous souhaite de très chouettes visites !