Qu’est ce qu’un trou noir ?
En astrophysique, c’est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. (Wikipedia mon ami ^^)

C’est ainsi que les designers Gaëlle GABILLET et Stéphane VILLARD ont choisi de baptiser leur ligne d’objets, en réponse aux gaspillages de notre société de consommation à outrance.
Ils décident d’utiliser la « matière dernière » comme matériau de base à leur travail.


La « matière dernière » ? Créée par une société française, elle est issue de la vitrification à très haute température des déchets amiantés du bâtiment. Le nouveau matériau ainsi obtenu est inerte, non toxique, et se rapproche visuellement d’un verre noir.
Le couple de designers se penche alors sur ses nombreuses propriétés, tant esthétiques que thermiques. Poussant leur raisonnement jusqu’au bout, ils créent à partir de ce matériau des objets polyvalents, aux interactions multiples les uns avec les autres.

Ils s’en expliquent ainsi : « Les {objets} trou noir suggèrent une économie, domestique et industrielle, où un objet pourrait être pris pour un autre. »

Tomettes en « matière dernière » – Design : GGSV – Photo : Felipe RIBON

Radiateur en « matière dernière » – Design : GGSV – Photo : Felipe RIBON



Lors du dernier salon Maison & Objet, ils présentent, dans la continuité de leurs recherches, les objets 2822 édités chez Petite Friture.
« Ces flacons en verre noir permettent de contenir les produits domestiques ; savon, liquide vaisselle, lessive, nettoyant, désinfectant… Ils proposent de fabriquer ses propres produits ménagers afin de limiter l’emploi de substances toxiques ou encore d’employer des recharges afin de réduire les emballages plastiques. »

Objet 2822 en verre noir – Design : GGSV – Photo : GGSV


Objet 2822 en verre noir – Design : GGSV – Photo : GGSV



Pourquoi ce curieux nom : objet 2822 ?
Deux mille huit cent vingt-deux est le nombre de bouteilles d’emballage plastiques jetées par seconde en France.
Et oui.
Ca laisse songeur…



Source : ggsv