Rudy Ricciotti {exposition}
20 mai 2013
Photo : © Lisa Ricciotti
…
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, pour une visite de l’exposition « Ricciotti, architecte » en compagnie d’Alexandre Goulet et Francis Rambert, respectivement scénographe et commissaire de l’exposition.
…
…
A l’entrée de la galerie, le visiteur est accueilli par la silhouette en pied de Rudy Ricciotti en légère contre-plongée, nimbée d’une brume mystérieuse. Il semble nous souhaiter la bienvenue, mi-hautain, mi-amusé, lui l’architecte-star qui, contrairement à bon nombre de confrères, n’a jamais voulu quitter sa ville de Bandol pour s’installer à Paris.
…
La galerie aux murs peints en noir est plongée dans une semi-obscurité enveloppante.
Aux murs : ni plans, ni coupes, ni schémas explicatifs, encore moins de maquettes.
Le ton est donné : la vérité est, et doit rester, le bâtiment construit.
…
Le scénographe Alexandre Goulet, ancien collaborateur de l’architecte, explique qu’à l’agence Ricciotti il n’y a pas de « sacralisation » des plans, perçus uniquement comme un outil de travail.
En toute logique, la scénographie restitue l’ambiance du lieu de travail de l’architecte : pas de plans affichés, mais des oeuvres d’art nourrissant ou se nourrissant de l’oeuvre bâtie, telles ces douze aquarelles d’Yvan Salomone.
…
…
Sur des écrans de 7m x 3m, les photos choisies défilent très lentement, laissant au visiteur le temps de s’immerger dans chaque projet présenté.
…
…
On est en prise directe avec le concret.
Posés au sol, des prototypes, tirages, moules et pièces de charpente en béton fibré ultra-performant démontrent les défis techniques mais donnent aussi à voir la puissance et la sensualité des matières.
Chacune des pièces présentées, pour la plupart à l’échelle 1:1 et jusqu’à 600 kilos pour l’une d’elle (!), parle de l’architecte comme humble maillon d’une chaîne de construction qui pousse la matière à donner le meilleur d’elle-même.
…
A gauche : matrice pour le module d’un élément de toiture du stade Jean Bouin à Paris (900 x 180 x h 20 cm – 600 kg). Collection Benoît Maignial.
A droite : stade Jean Bouin à Paris, avec les éléments de toiture mis en place. Photo via info-stades
…
A gauche : Matrices en bois fabriquées pour la confection de coffrages destinés à la préfabrication d’éléments en béton des poteaux du Mucem à Marseille. Collection Benoît Maignial.
A droite : les poteaux en situation au Mucem à Marseille. Photo : © Jacqueline Poggi
…
La magie opère : chaque pièce présentée se suffit à elle-même, puissante, graphique et sculpturale, donnant au visiteur l’impression de déambuler dans une exposition d’architecture aux limites de l’art contemporain. Les collectionneurs ne s’y trompent pas : ils sont quelques uns à guetter à l’issue des chantiers ces totems d’un genre nouveau.
…
Zoom sur une matrice en bois pour les poteaux du Mucem à Marseille.
…
De plus près, les prototypes dévoilent une sensualité surprenante : la précision du geste, la caresse du ponçage pour adoucir la forme finale… La matière, aussi sophistiquée soit-elle, semble se plier en douceur à la volonté du concepteur.
…
…
Pour finir, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photo ce guerrier Massaï de Françoise Spiekermeier.
Cette oeuvre, habituellement accrochée dans l’agence Ricciotti, vient clore l’exposition, comme un pendant au portrait de l’architecte accueillant le visiteur.
…
Voir la photographie originale ici, dans le reportage sur l’Ethiope. © Françoise Spiekermeier
…
Ce Massaï, en une pose, semble tout synthétiser : l’allure nonchalante malgré les attributs guerriers, le regard sombre et déterminé, l’élégance graphique.
Et la Matière crayeuse, lumineuse et toute-puissante, à même la peau.
…
…
…
Exposition « Ricciotti, architecte » – Cité de l’Architecture et du Patrimoine – Paris
Jusqu’au 8 septembre 2013
…
Film « L’Orchidoclaste » de Laetitia Masson – 52 minutes
avec une musique originale de Jean-Louis Murat
…
Un grand merci à Claire Gayet, Alexandre Goulet, Francis Rambert et David Madec pour cette visite passionnante.
…
Le 20 mai 2013 dans Architecture, Et de près, ça donne quoi ?, Expositions, Historique, Illustration, Lili l'archi, Mais pas que….
7 commentaires Laisser le votre ? C'est par ici.
Bonjour Lili!
votre remarque est assez sensible, sur le parallèle entre la photo et l’oeuvre de Ricciotti.
Je me suis en effet demandé pourquoi cette image l’avait attiré et c’est en sortant de l’expo que j’ai fait le rapprochement entre le maillage ou la résille du Mucem et les arabesques sur le corps du vieil homme, sans oublier son expression nonchalante et défiante qui ressemble un peu à celle de Ricciotti, non? Un air de famille, donc!
Merci pour l’article.
Il doit y avoir du vrai dans ceci puisque nous l’avons ressenti!
Françoise
Bonjour Françoise,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Un véritable « air de famille » effectivement.
Parfois, des images nous influencent de manière très inconsciente…
Je suis ravie de constater que la principale intéressée a ressenti la même chose que moi :)
Bonjour Lili !
Quel bel article et quelle finesse dans la retranscription de la visite. Les mots choisis pour décrire les prototypes sont justes et percutants. Et le clin d’oeil en dessin est parfait ! Merci
Laurence Calafat/Benoît Maignial
[...] La repentie, Pourquoi (pas) le Brésil, etc) est visible dans l’exposition. Le blog de Lili l’archi parle très bien de l’exposition de Paris. Celui des Matching Points raconte leur visite sur [...]
Bonjour, merci de ce très bel article. Je le cite dans l’article que je fais sur l’expo dans mon blog. Tout est dit bien mieux que je ne saurais le faire….
http://www.niftyfifty-and-the-city.com/
En phase avec les impressions / expo R Ricciotti , que nous espérons faire venir à Strasbourg pour les Journées d’archi 2014 !
Danielle Martin, architecte, pour l’équipe de:
Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur
Europäisches Architekturhaus – Oberrhein
5, rue Hannong
F-67000 Strasbourg
Rejoignez-nous sur FACEBOOK et TWITTER
voici pour le site de la MEA !
dm
Laissez un commentaire