Le 9 mai dernier, j’ai eu le plaisir d’être invitée par France 3 Centre-Val de de Loire sur le tournage de l’émission culturelle « Renversant« .
Cette émission, tournée sur une journée, se déroule à chaque numéro dans un cadre surprenant et propose de rencontrer des artistes locaux d’horizons variés : sculpteurs, plasticiens, musiciens…

Des artistes de renommée nationale sont également conviés et tout ce petit monde dialogue et échange spontanément autour d’un même amour pour la Culture et les arts.

Renversant-logo

Le tournage auquel j’ai pu assister avait une saveur toute particulière : c’est le dernier numéro de Renversant avant les vacances d’été.
Diffusé ce soir sur France 3 Centre-Val de Loire, juste après le Soir 3, il clôture en beauté une saison riche en rencontres et découvertes… avant d’en débuter une nouvelle dès septembre !

Pour ce dernier numéro de la saison, France 3 a choisi pour décor le cadre magnifique du Prieuré Saint Cosme, demeure du poète Pierre de Ronsard, aux portes de Tours.
J’ai choisi d’arriver un peu en avance afin de rencontrer l’équipe technique et la réalisatrice car j’avais hâte d’en savoir plus : comment créer les conditions idéales d’un tournage et d’un concert dans… des ruines ?


renversant-02

Plusieurs semaines à l’avance, une équipe technique se déplace sur le terrain afin de faire les premiers repérages : relevé de cotes, mesures acoustiques, photos…
Des plans sont ensuite élaborés pour anticiper tout problème technique : raccordements, branchements, positionnement des lumières, des caméras, des micros. Comme un plan d’archi, en fait !
Rien n’est laissé au hasard pour que le jour J, le tournage se déroule sans accrocs.

renversant-03

Le réfectoire roman servira donc d’écrin aux talents de la beat-boxeuse Julieta Leca.
Les ruines d’une des chapelles de l’Eglise romane offriront une acoustique parfaite pour un concert intimiste, où China Moses, Pauline Croze, Oldelaf et Ours pourront se produire, devant une poignée de chanceux invités.

renversant-couverture

J’ai adoré l’ambiance de ce tournage, malgré le froid glacial qui nous a tous saisis ce jour-là (difficile à croire avec la canicule qui nous tombe dessus cette semaine !).
Pas de hiérarchie entre artistes à la renommée locale ou nationale, entre débutants et chevronnés : chacun avait sa place et tout le monde avait à apprendre de l’autre.

J’ai maintenant super hâte de voir l’émission montée : je suis certaine que cette bienveillance transparaîtra à l’écran ♥
(Et je pense que le froid transparaîtra lui aussi, ah ah ! Distribution générale de plaids et thé chaud à volonté… Bon sang qu’est-ce qu’il faisait froid !!!)
Alors vivement ce soir !

renversant-05
renversant-06
renversant-07
Répétitions, avec blousons, écharpes et plaids !
De gauche à droite : Ours, Pauline Croze, Julieta Leca, Oldelaf.

renversant-08
Enregistrement d’une reprise de Claude Nougaro, avec de gauche à droite :
China Moses, Julieta Leca et Lycinaïs Jean (une découverte pour moi : une voix d’une pureté incroyable).


renversant-09
A très bientôt, Pierre de Ronsard !
Un immense merci pour ton accueil.
Venir te rendre visite est à chaque fois un vrai bonheur ;)



Edit : l’émission est visible en replay juste ici.