Ca y est, depuis le 18 avril dernier, les Tourangeaux peuvent enfin découvrir ce que sera le nouveau visage du haut de la rue Nationale, lieu hautement symbolique qui marque l’entrée dans le centre-ville de Tours.

La Ville, par l’intermédiaire de la SET (Société d’Equipement de Touraine), s’est entourée de concepteurs à la renommée internationale :
- l’agence SEURA architectes est en charge du plan urbain, de la conception et de la maîtrise d’oeuvre des espaces publics,
- Andrew HOBSON, architecte à l’agence ARTE-CHARPENTIER, a conçu les immeubles à l’entrée de la rue, face à la Loire, qui accueilleront hôtels de luxe (170 chambres au total), commerces et logements,
- l’agence AIRES-MATEUS, maîtres d’oeuvre du CCCOD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) en travaux actuellement, à la place de l’ancienne Ecole des Beaux-Arts de Tours.

Voici donc ma dernière chronique sur TvTours, où je reviens en détails sur les enjeux de ce projet ambitieux…



plan-masse-jardins© SEURA Architectes
(Afin de rendre le plan compréhensible par les non-Tourangeaux, je me suis permise d’étendre la vue aérienne vers le Nord en englobant les bords de Loire. J’ai également légendé les rues et les bâtiments marquants.)

VUE-A© YAM Studio et ARTE-CHARPENTIER Architectes
Vue depuis la rue Nationale vers le pont Wilson : à droite, l’accès par des rampes à l’église Saint-Julien, à gauche, les jardins devant la façade du futur CCCOD (ancienne Ecole des Beaux-Arts).

VUE-CCCOD© SEURA Architectes
Vue depuis l’entrée du futur CCCOD avec, au fond, la façade rue Nationale de l’église Saint-Julien, enfin dégagée.

VUE-wilson© YAM Studio et ARTE-CHARPENTIER Architectes
L’entrée dans le centre-ville de Tours par le haut de la rue Nationale, vue depuis les bords de Loire.

VUE-D© YAM Studio et ARTE-CHARPENTIER Architectes
Vue du haut de la rue Nationale, depuis les voies du tramway sur le Pont Wilson au-dessus de la Loire.
De part et d’autre de la rue, deux immeubles vitrés marquent l’entrée de la ville. Ils accueilleront deux hôtels de luxe, dont l’exploitation a été confiée à… Hilton !
Car (le saviez-vous ?) le Val de Loire est la troisième destination touristique en France, après Paris et la Côte d’Azur :)



En complément de ces images du projet de réaménagement du haut de la rue Nationale, je vous recommande :
- le site internet dédié au projet,
- les vidéos sur la chaîne Youtube de la SET : interviews très intéressantes des architectes, du maire, de l’aménageur, du directeur des archives et du patrimoine de Tours… etc.